Céline Bouillaguet
 
Céline Bouillaguet, Sophrologue à Colmar
Céline Bouillaguet
Sophrologue à Colmar

EMDR/ TMO à Colmar

Origine de l'EMDR

EMDR est un signe anglais pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, traduit en français par mouvements oculaires de désensibilisation et de reprogrammation. Cette technique récente, apparue en 1987, apporte une alternative aux traitements du stress post-traumatique.

Comme beaucoup de méthodes, celle-ci est née d’une observation fortuite. Une psychologue américaine, Francine Shapiro, se promenait dans un parc, avec à l’esprit un certain nombre de vieux souvenirs pas très agréables. En même temps elle admirait le cadre tout autour d’elle, et elle se rendit compte que plus elle bougeait les yeux de part et d’autre, plus ses souvenirs pénibles s’estompaient. Intriguée,  elle décida de reproduire l’expérience avec un groupe de volontaires. Comme les résultats semblaient confirmer son expérience personnelle, elle poursuivit ses recherches et en fit le sujet de sa thèse de doctorat. Depuis, la technique s’est affinée.

En France, David Servan-Schreiber a eu la bonne idée de permettre au corps médical de s’approprier cette technique er de déposer le sigle EMDR. 

D’autres techniques de traitement par les mouvements oculaires apparaissent comme la TMO (Thérapie par Mouvement Oculaire) qui décrivent une technique apparentée à l’EMDR tout en étant reliée à la PNL, à l’hypnose.

 

Champs d’application :

Le syndrome de stress post-traumatique est un énorme problème auquel doivent faire face les victimes d’événements traumatisants (accidents, agressions ou catastrophe, par exemple). Ces personnes revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de rêves ou de flashs, sont incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet événement, et vivent dans un état d’alerte permanent. 

La technique des Mouvements Oculaires a notamment été utilisée avec des vétérans de la guerre du Vietnam.

 

Indications de l'EMDR/ TMO :

  • Agressions ou accidents (attentats, vol, agressions physiques ou verbales, harcèlement, accidents de transports, etc.)
  • Agressions sexuelles,
  • toutes dépendances (affectives, drogues de toute sorte, etc.)
  • le deuil  •  les phobies
  • le développement et ou la récupération de capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie.
  • tous types de blocages, blessures, chocs émotionnels,  traumatismes, abus en tout genre, etc.

 

Lorsque la problématique est bien ciblée, une désensibilisation peut advenir en une seule séance.

 

Infos pratiques :

Durée : 1h30 env.

Tarif : 70€ la séance

Je pratique cette technique à mon cabinet à Colmar et/ou  à distance via Skype ou Zoom.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.